Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2008 7 20 /04 /avril /2008 16:34

Un appel à l’aide de la maman de Jules, bientôt 7ans, ayant des gros problèmes ORL, suivi d’une longue conversation téléphonique pour lui expliquer plus en détail les recommandations qui sont données à propos des végétations qu’il ne faut surtout pas enlever, me permettent de penser que quelques précisions sont à donner sur le sujet.

 

Il est en effet recommandé de ne, surtout, pas procéder à l’ablation des végétations, dites végétations adénoïdes, ou encore amygdales pharyngées, car elles sont situées à proximité de la partie mobile du voile du palet et contribuent à l’obturation des voix nasales lorsque l’enfant parle, surtout si son voile est court ou peu mobile et donc s’il a déjà tendance à nasonner.

Mais, par ailleurs, comme ces végétations sont proches de la trompe d’eustache, elles sont souvent responsables des otites et c’est ce qui peut inciter un médecin connaissant mal le syndrome de di george à préconiser cette ablation.

Il faut donc en fait redoubler de vigilance face aux infections rhinopharyngées de l’enfant afin d’éviter au maximum la propagation de ces infections à l’oreille.

Par contre, les amygdales dites palatines, sont situées sous le voile, entre les piliers du voile, et leur ablation n’a aucune conséquence sur le risque de nasonnement de l’enfant, elles peuvent donc être enlevées si leur état le nécessite.

 

Pour en revenir au problème infectieux, certains parents m’ont signalés que du « Bactrim » avait été prescrit avec bonheur à leur enfant.

Il faut demeuré extrêmement prudent à ce sujet, en effet le bactrim est un antibiotique de la classe des sulfamides et n’a pas une action universelle :

-         1er les bactéries sont de plus en plus résistantes et le bactrim peut se révéler parfaitement inefficace face à une otite infectieuse

-         2ème beaucoup d’infections sont dues à des virus et les antibiotiques sont parfaitement inefficaces face à ces infections virales

 

On ne peut que conseiller d’être très attentif aux problèmes ORL des jeunes enfants, de consulter systématiquement en cas d’infection de l’oreille en particulier et de s’assurer que le médecin spécialiste, pédiatre ou ORL connaît bien les spécificités de nos enfants et donc du syndrome de la micro délétion 22q11.

Les conséquences d’infections mal traitées peuvent en effet être grave et conduire, en particulier, à une perte d’audition plus ou moins importante et quelquefois définitive.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
beaucoup d’infections sont dues à des virus et les antibiotiques sont parfaitement inefficaces face à ces infections virales C'est vrai mais beaucoup de nos enfants souffrent aussi d'une malformation cardiaque et les antibiotiques sont automatiques...
Répondre