Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 08:20

Suite au commentaire laissé par « egg » dans le précédent article sur l’Oralité, je me suis dit qu’il fallait compléter l’information et vous trouver des infos plus précises sur ce qu’il fallait absolument faire pour une meilleure prise en charge de nos enfants touchés par le syndrome de la microdélétion 22q11.

 

En effet, je connais bien « egg », nous avons eu plusieurs conversations téléphoniques pour parler de son enfant, nous nous sommes rencontrées à l’occasion d’une réunion régionale, et je sais bien quelles sont ses difficultés……

 

Et malheureusement, il ne faut pas attendre de la science une pilule miracle, ni un geste chirurgical salvateur pour guérir les problèmes d’oralité graves.

Le seul remède est une prise en charge orthophonique précoce et compétente, ce qui pose problème aux familles habitant dans des régions peu peuplées et donc peu pourvues en spécialistes.

 

Je me suis souvenue que lors de ma rencontre avec les orthophonistes d’Alsace en 2007, j’avais rencontré Isabelle Eyoum, orthophoniste à Paris à l’époque qui avait écrit un livre sur ces problèmes,

J’ai commandé cet ouvrage écrit avec Catherine Thibault, malheureusement, il n’est plus disponible.

Par contre, en poussant mes recherches, j’ai trouvé les références d’un autre ouvrage, sur le sujet, écrit par Catherine Thibault, orthophoniste et psychologue, et préfacé par les chefs de service de l’hôpital Necker, Véronique Abadie, Gérard Couly, Yves Manach, Olivier Goulet et Bernard Golse.

 

Cet ouvrage, très détaillé, précise :

 

« Après une évaluation précise des troubles de la sphère oro-faciale, l’accent est porté sur l’éducation gnoso-praxique orale spécifique et l’accompagnement parental adapté qui en découle. La rééducation du comportement neuromusculaire de la sphère oro-faciale, de la ventilation nasale, de la déglutition et de l’articulation sera entreprise de manière précise et globale.

Cet ouvrage s’adresse tant aux orthophonistes et aux professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire et verbale qu’aux parents désireux de mieux appréhender les difficultés d’alimentation et de parole de leur enfant »

 

Et, en effet, ce livre que j’ai feuilleté après l’avoir commandé, répond parfaitement à cet objectif, je ne peux que le recommander aux personnes ayant des difficultés de prise en charge.

Son titre : Orthophonie et Oralité, La sphère oro-faciale de l’enfant

Auteur : Catherine Thibault

Editeur : Masson

Code ISBN : 978-2-294-70084-2

 

J’ai également commandé et reçu un second ouvrage intéressant intitulé :

 

202    exercices pour remédier aux incompétences vélo-pharyngées, aux dysfonctionnements tubaires et aux troubles articulatoires

auteurs : Naïma Deggouj médecin ORL, Lucie Derue, Françoise Estienne et Fabienne Vander Linden sont orthophonistes 

éditeur : Solal

code ISBN : 2-914513-50-X

 

Ces ouvrages sont récents et vous pouvez vous les procurer sans difficultés dans n’importe quelle librairie.

 

Je tiens à remercier « egg » pour son commentaire qui m’a permis d’approfondir le sujet de l’Oralité.

Même si tous les enfants atteints d’une microdélétion 22q11 ne sont pas concernés, les troubles de l’oralité sont une contrainte très forte pour certains d’entre eux et méritent qu’on s’appesantisse sur ce sujet.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires